Pesticides ou Santé, faut choisir?

Pesticides dans l'air du Lot

L’Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées (Oramip) vient de publier une étude sur la concentration en phytosanitaires dans l’air ambiant, du côté de Douelle,au cœur du bassin viticole lotois, à 10 km de Cahors... Fongicides, insecticides et herbicides ont été mis en évidence.

Douelle a été choisie en fonction des pratiques autour de la commune, de l’absence de culture à proximité directe, de la participation de ce territoire au Plan d’action territorial local, visant à préserver les ressources en eau dans l’environnement, et de l’engagement de la commune pour un usage limité des phytosanitaires par ses employés.

Du 27 juin au 10 octobre 2012, la station installée dans la cour de l’école primaire de Douelle a mesuré la présence éventuelle de phytosanitaires dans l’air ambiant.

Quinze échantillons hebdomadaires ont été prélevés. Selon l’Oramip, trente molécules ont été recherchées, sélectionnées en fonction des pratiques locales, majoritairement viticoles.

Trois molécules insecticides, le lindane ,l’endosulfan et le chlorpyriphos-éthyl ont été retenues à l’occasion de cette étude.

Le lindane ,rémanent, qui est interdit depuis 1998.

Le chlorpyriphos-éthyl qui est préconisé dans le cadre de la lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée. La détection de ce produit correspond bien aux périodes d’application sur les vignes de ce secteur.

Parmi les composants les plus détectés : le cymoxanil, un fongicide utilisé pour le traitement des maladies comme le mildiou.

Une seconde phase d’étude sera menée au cours de cet été, en période principale de traitements, «afin de compléter les données actuelles».

Dans sa dernière étude, l’Inserm (1) dresse un état des enquêtes épidémiologiques en cours sur le thème «Pesticides, effets sur la santé». Il y est spécifié que les risques de cancer de la prostate, de leucémies, lymphomes augmentent en cas d’exposition prolongée aux pesticides…

Observatoire régional de l’air en Midi-Pyrénées ORAMIP



Retour à l'accueil



Mentions légales