Pesticides ou Santé, faut choisir?

Traitements à l’hélicoptère dans les vignobles girondins

Le 25 juin, un hélicoptère procédera pendant une demi-journée à l’épandage de produits antimildiou et anti-oïdium sur une vingtaine d’hectares.

Suite à la forte pluviométrie de la semaine dernière, le préfet de Gironde vient d’accorder trois autorisations d’épandage aérien à la demande de châteaux sis à Saint-Émilion et Pessac-Léognan. Ils vont pouvoir traiter les vignes inaccessibles au tracteur.

C est urgent , 200 millimètres d’eau sont tombés en quinze jours. Le 15 juin, 80 mm d’eau se sont abattus sur la Gironde, puis 65 mm le 17 et le 18 juin. La terre est saturée. Impossible de traiter, les tracteurs s’embourbent jusqu’à mi-roue.

Ce jour, l’hélicoptère épandra de l’antimildiou (3 kg/ha de Profiler) et de l’anti-oïdium (0,4 l/ha de Corail). Une prestation qui devrait coûter quelque 130 euros par hectare au château . Par rapport au risque de perte, ce n’est pas cher. Ne rien faire, est prendre le risque des contaminations .

Le traitement par hélicoptère ne protégera pas les grappes aussi bien que le feraient les tracteurs. Mais ces derniers devraient revenir dans les rangs dès que possible.

La demande de dérogation au préfet a été déposée le 20 juin dernier. La Draaf Aquitaine a aidé dans le montage du dossier.

Elle a demandé des éléments cadastraux et des plans pour bien s’assurer que l’épandage allait se dérouler à une certaine distance des habitations et des cours d’eau.

Le viticulteur a été averti le 24 juin de l’autorisation accordée par le préfet.

Deux autres châteaux de Saint-Émilion ont obtenu la même autorisation. Des demandes supplémentaires sont en cours d’instruction indique la préfecture de Gironde.

Retour à l'accueil



Mentions légales