Pesticides ou Santé, faut choisir?

Lettre ouverte aux candidat(e)s aux municipales à Listrac-Médoc.

Candidates, candidats aux élections municipales 2014 à Listrac, parmi les nombreuses problématiques, (économique, sociale, scolaire,démographique ) à aborder dans notre commune il en est une que vous vous devez de prendre à bras le corps, c'est celle des pesticides.

Après plus d'un an et demi de militantisme sur le sol listracais, à la rencontre des riverains et habitants confrontés directement ou non à la pollution par les pesticides viticoles , je fais le constat d'une totale absence de prise en considération des faits d'exposition à ces molécules chimiques au profit d'une viticulture tout aussi dévouée à faire l'autruche.

L'enquête Apache publiée en février 2013 fut réalisée pourtant auprès de riverains listracais,même si l'échantillon n'était pas important , il n'y a aucune raison de penser que si nous avions testé la totalité des riverains nous n'aurions pas obtenu le même résultat.

Les études scientifiques venant asseoir cette contamination des populations riveraines par les pesticides se multiplient et font la plupart état d'effets délétères sur la santé.

Deux propositions de loi dont certaines dispositions auront des conséquences directes dans la gestion de l'urbanisme (avec la zone tampon de 100m entre les habitations et les pulvérisations) et de l'environnement communal (avec l'interdiction de l'utilisation par les collectivités locales) sont en attente d'adoption par l' Assemblée Nationale.

C'est pourquoi mesdames, messieurs les candidats aux élections municipales de 2014 à Listrac vous ne pouvez envisager de prendre les clés d'une commune à forte dominante viticole sans affronter enfin cette problématique , par la prise en considération des mesures ci-dessous.

-Transition progressive de la commune vers le Zéro Phyto , par la suppression immédiate des pesticides contenant les phrases de risques caractéristiques des molécules les plus dangereuses, soit les cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques.

- Réunion d'information publique, à l'attention de chaque habitant de la commune et en particulier des riverains de vignobles, organisée annuellement en amont de la période de pulvérisation. Dans le but de délivrer une information juste , claire sur les produits employés, le rythme des pulvérisations, les précautions à prendre, accès au nom des viticulteurs dont ils sont riverains des vignobles afin de pouvoir obtenir plus d'informations.

-Balisage par un simple affichage des zones pulvérisées afin d'avertir d'éventuels promeneurs, du danger auquel ils s'exposent. Parce que si ces sentiers sont des chemins privés les jardins des riverains sont également des zones privées qui n'ont pas à être polluées.

-Publicité par un affichage en mairie et sur le panneau d 'affichage numérique des dates de pulvérisations des traitements insecticides contre la flavescence dorée. Avec mention précise de la dangerosité des produits employés.

-Analyse de la qualité de l'air sur plusieurs années avec publication des résultats.

-Publication des mesures de taux de pesticides dans l'eau du robinet.

-Anticipation de l'adoption de la zone tampon de 100m entre les habitations et les zones de pulvérisations dans le nouveau plan local d'urbanisme.

-Mise en place progressive de repas bio au sein de la cantine scolaire.

-Création d'un potager bio au sein de l'école conjointement entretenu par les élèves et l'équipe d'employés communaux.

Listracaises, listracais, je vous invite à enrichir cette liste de mesures que vous souhaitez voir adoptées, et je vous tiendrai informés des réactions des différentes listes en course, afin que vous accordiez votre voix en connaissance de cause.

Marie-Lys Bibeyran.



Retour à l'accueil



Mentions légales