Pesticides ou Santé, faut choisir?

Actualités d'Octobre

Pesticides : le combat d’une sœur
www.sudouest.fr

Marie-Lys Bibeyran travaille à évaluer le taux de cancers à Listrac par rapport au taux national. Pour elle, c'est son travail d'ouvrier viticole qui a tué son frère

Lire la suite...



Le mot de Marie-lys

Je souhaite vous faire partager ce témoignage reçu cet après-midi suite à l'article publié ce jour dans sud-ouest.
Les faits se passent sur deux communes médocaines, et sont forts représentatifs des drames qui se trament actuellement dans les vignobles rivalisant de renommée et de prestige.

"Je ne travaille pas dans les vignes mais mon compagnon et nombre de mes proches si :

- Mon compagnon a ressentit une vive brûlure au visage durant l'épamprage, le camion était à quelques mètres de lui. Résultat : un kyste au visage impossible à enlever autrement que par chirurgie esthétique. C'était il y'a 3 ans, le kyste est toujours la (l'opération n'est évidemment pas remboursée).

- Ma meilleure amie, ouvrière de vigne, a perdu son premier enfant à 1 mois du terme. Elle avait 21 ans à l'époque. Dans son entourage proche, 2 autres jeunes femmes ont elles aussi perdu ou eu de graves complications sur des grossesses qui devaient être sans risque. Elle souffre à 25 ans de multiples sciatiques, allergies, dérèglements de la thyroïde...

De plus en plus, autour de moi, j'entends des histoires de femmes qui accumulent les fausses couches ou qui accouchent d'enfants malades.

Notre région est malade de ces pesticides qui se déversent en flot continu sur notre terre, il faut être fou pour le nier. Cette saison à été particulièrement représentative, avec l'acharnement écœurant des châteaux à traiter, encore et encore pour sauver le peu de raisin arrivé à maturité."



Retour à l'accueil



Mentions légales