L'éolien flottant



Un poste offshore haute tension (OHVS) self-floating et self-installing

Cette solution innovante et sur mesure associe des technologies de pointe aux normes de sécurité les plus strictes. Ses avantages en termes d'exploitation et de construction (nul besoin de grues de levage offshore, etc.) représentent un important facteur de différenciation par rapport aux solutions standards, car les contraintes et ralentissements au moment de l'installation sont éliminés.

Theworld’sfirst largescalefloatingwindturbine

Nénuphar développe la première éolienne offshore française WINFLO : éolienne offshore flottante en eaux profondes sur plate-forme semi-submersible à caténair

WINFLO : éolienne offshore flottante en eaux profondes sur plate-forme semi-submersible à caténair

Les projets d’éoliennes offshore flottantes se développent

Sur terre, l’implantation des éoliennes se heurte à de plus en plus de contraintes : manque d’espace, mécontentements des populations sur l’aspect esthétique, gêne occasionnée par le bruit,… Alors plusieurs entreprises se sont lancées dans une expérimentation : le parc éolien maritime flottant. Un procédé qui permet d’éloigner les machines des côtes.

Première éolienne flottante inaugurée en Norvège

le 08/09/2009 La compagnie pétrolière norvegienne StatoilHydro a présenté mardi sa première éolienne flottante. Développée pour réduire les nuisances et offrir une alternative écologique, ces nouvelles éoliennes pourraient être exportées dans d'autres pays.

Bientôt des éoliennes flottantes en plein océan ?

Pour l’instant, une seule éolienne exploite les vents de cette zone : Hywind, l’éolienne flottante de 2,3 mégawatts (MW) de la compagnie norvégienne Statoil.

L'impact écologique négligé des éoliennes offshore

La recherche actuelle en matière d'options d'énergie renouvelable offshore ne tient pas suffisamment compte des implications écologiques

Bientôt une éolienne flottante au large de la Norvège

StatoilHydro s'apprête à mettre au point un modèle en taille réelle d'éolienne flottante. Baptisé Hywind, le projet sera testé pendant deux ans au large de Karmøy, en Norvège.



Mentions légales