le 01/02/2011 Toute construction, portant extension de l’urbanisation, ne peut intervenir qu’au sein ou en continuité d’un espace bâti particulièrement dense (30-40 constructions minimum). La Cour Administrative d’Appel de Nantes, dans un arrêt en date du 28 janvier 2011 met un coup d’arrêt à la construction d’éoliennes en zone littorale.
mercredi 08 décembre 2010 Une convention a été signée le 25 novembre, entre les représentants des pêcheurs du Croisic et la société lorientaise Nass & Wind offshore qui prépare un projet d'éolien offshore au large de la côte, sur le banc de Guérande.
25/11/2010 Un parc éolien offshore était en projet au large de l'Ile d'Yeu, il ne verra pas le jour. Le gouvernement vient en effet d'annoncer que le projet de parc éolien off shore prévu à 14kms de l'île d'Yeu et 16 kms de Noirmoutier n'avait pas été retenu... Une décision sur laquelle Philippe de Villiers semble avoir pesé de tout son poids
lundi 22 novembre 2010 Jacques Thirion, Gilbert Kersanté, Pierre Pellan et Marie-Paule Allain-Sagorin représentants des associations Bien Vivre à Plurien, AVA de Pléneuf-Val-André, un Nouvelle Essor pour Erquy et Erquy Environnement. Elles travaillent en commun pour s'opposer au projet d'installation d'un champ d'éoliennes offshore en baie de Saint-Brieuc.
jeudi 18 novembre 2010 Les annonces volontaristes de l'État ont motivé Brest, Ifremer et quelques industriels. Mais les décisions se font attendre. Et le remaniement ministériel ajoute à la confusion.
Depuis qu'on dispose, enfin, des séries détaillées de la production éolienne, on voit que celle-ci ne réduit la production d'électricité par des centrales à combustibles fossiles que d'une façon marginale et, donc, que l'éolien ne réduit pas significativement les émissions de CO2. Son développement accéléré n'a pas non plus conduit au développement d'une industrie française de construction d'éoliennes.
17/11/2010 Selon Capgemini, comme les énergies renouvelables ne sont pas encore rentables, les régulateurs et les gouvernements devront augmenter les prix de l'électricité, même si "ce type de décision est difficile à prendre en période de reprise économique modérée". Un autre facteur de hausse des prix de l'électricité proviendra de l'adaptation nécessaire des réseaux électriques au développement des énergies renouvelables, dont la production est intermittente et décentralisée. "Le soutien des autorités de régulation et un financement public sont essentiels pour que ces réseaux intelligents soient déployés à grande échelle, ce qui implique une augmentation des tarifs de transport et, par conséquent, une hausse des tarifs de l'électricité".
Mercredi 10 novembre 2010 Le pays du Matin calme a donné son accord à un important projet de parc éolien offshore. Quelque cinq cents turbines d’une capacité de deux mille cinq cents mégawatt (MW) seront installées d'ici à la fin de la décennie
Le port de commerce de Boulogne est moribond. Il lui faut impérativement de nouveaux trafics. Parmi les pistes les plus sérieuses, il y a le marché de l'éolien offshore.
Jeudi, 11 Novembre 2010 Plus les jours passent, plus le secteur de l'éolien offshore guette tout signe en provenance de ministère de l'Ecologie et de l'Energie.
04/11/2010 Discrète en France en matière d'éolien offshore, avec quatre projets à l'étude sur les trois façades maritimes du pays, active dans les eaux belges avec un parc en construction, EDF Energies Nouvelles se développe au Royaume-Uni avec le parc de Teesside.
01/11/10 Elle avait déjà manqué le coche de l’éolien maritime,c’est pourquoi elle se mobilise pour faire partie des leaders mondiaux sur les hydroliennes.
mercredi 27 octobre 2010 Le prix de l'électricité va exploser avec des hausses bien supérieures à 20%, notamment dues au prix de l'éolien off-shore qui sera encore plus élevé que prévu.
lundi 25 Octobre 2010 CPNT s'insurge contre le projet parlementaire d'augmentation du prix de l'électricité dont le seul but, derrière l'alibi du développement des énergies renouvelables, est de satisfaire aux seules exigences du lobby de l'écologie business.
24 octobre 2010
Alors que la grogne s'organise contre l'éolien en mer et que le compte-rendu des débats organisés pour la consultation publique vient d'être publié, il n'est pas inutile de regarder l'exemple du Danemark ….
Selon les résultats d’une première étude d’envergure de l’évolution des vents dans l’hémisphère Nord, la vitesse du vent aurait enregistré une baisse de l’ordre de 10% en moyenne depuis 30 ans, dans plusieurs régions du globe, aux Etats Unis, en Chine, en Australie mais aussi dans quelques pays d’Europe.
Jeudi 14 octobre 2010 Les sites éoliens offshores envisagés sont généralement proches d'une centrale nucléaire côtière.Les normes officielles interdisent la construction d’éoliennes à moins de 20km d’une installation radar. Mais de nouvelles études indiquent qu’il y a un problème jusqu’à 70km. Et notamment autour des centrales nucléaires. Qu'en pense l'Autorité de Sûreté Nucléaire?
Lundi 11.10.2010 Le but de ce collectif est non seulement de mener des actions afin d'informer les populations des projets d'éoliennes offshore et leurs conséquences, mais aussi de rallier les élus locaux et nationaux en les sensibilisant sur les désirs des citoyens à ce sujet en vue des prochaines échéances électorales.
Jeudi soir, dans la salle polyvalente de Merlimont, plusieurs élus du secteur, des représentants des chasseurs et des pêcheurs ...
de plusieurs départements, étaient réunis autour de Frédéric Nihous, président du CNPT (Chasse pêche nature et traditions), dans le but de créer le collectif PULSE, signifiant « Pour un littoral sans éoliennes ».
Samedi 9 octobre 2010 Ce ne sont pas les projets qui manquent, mais il faut bien le constater : aucune éolienne maritime ne tourne aujourd’hui en France.
07/10/2010 Il faut éviter de mettre en difficulté une activité économique importante pour notre département et de pénaliser injustement une profession qui a su gérer de façon exemplaire la ressource halieutique au cours de ces dernières décennies.
1/10/10 Communiqué de Christian Guyonvarc'h Le choix de l'État et de la Région d'implanter une centrale électrique au gaz de 450 MW à Guipavas : les raisons de contester ce choix et de développer d'autres solutions
2 octobre 2010 L'argent ne doit pas dicter sa loi, au détriment de la préservation de nos ressources naturelles, de la coquille Saint-Jacques de Saint-Brieuc et de la diversité marine».
Mercredi, 29 Septembre, 2010 Pourquoi nos dirigeants s’obstinent-ils à favoriser ces filières anti-économiques, au risque d’aggraver la situation financière du pays, et sans qu’aucune nécessité ne justifie cette politique ?
Le futur parc éolien offshore prévu en baie de Saint-Brieuc, à quelques encablures du cap d'Erquy, inquiète les pêcheurs de la zone et les élus. L'activité économique serait gravement touchée.
Le littoral du département est pour le moment exclu des plans de l'Etat en raison de la présence d'une « zone de protection spéciale » pour les oiseaux le long de ses côtes. Le risque d’une jurisprudence?
L'essor des éoliennes offshores nécessite d'installer des lignes à haute tension pour les raccorder au réseau. Un marché que se disputent des groupes comme Alstom, ABB et Siemens.
Entre retour de l'atome en Allemagne, essoufflement du marché américain et difficile conquête de la mer, l'euphorie n'est plus de mise au plus grand salon mondial de l'énergie éolienne, qui a ouvert hier.
Le moins que l’on puisse dire c’est que l’éolien offshore sème la discorde en France, et même si les pouvoirs publics ainsi que les constructeurs, dans un souci d’économie qui est propre à chacun, « pistonnent » l’éolien marin en cette rentrée des classes, l’avenir de ce secteur n’est cependant pas promis, dans l’immédiat, à de longs jours tranquilles…
Sept maires et députés du littoral ouest héraultais ont écrit à Jean-Louis Borloo pour exprimer leur inquiétude face à un projet d’implantation d’un parc éolien au large des côtes languedociennes. Ils dénoncent en particulier un manque de concertation.
Cette levée de boucliers semble généralisée : aucune éolienne en mer n’a encore été implantée sur les 5.800 kilomètres de côtes françaises. Le seul projet lancé, un parc de 21 éoliennes que l'opérateur allemand Enertrag prévoit d'installer au large de Veulettes-sur-Mer (Seine-Maritime), pour une production attendue de 105 MW, est toujours paralysé et ne verra pas le jour avant 2013.
15/09/10 En pleine crise économique, alors que l'on s'apprête à demander des efforts considérables aux citoyens et qu’un rapport gouvernemental fustige les dérives du solaire photovoltaïque (1), le MEEDDM (Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer) récidive avec l’éolien offshore
De nombreux projets d'éoliennes offshore se heurtent à l'opposition des pêcheurs. Pas dans l'île,où on y voit une source de développement.
Par
OuestFrance-Emploi : Offres d’emploi en Vendée
14/09/10 Le gouvernement français qui cherche par tous les moyens à réduire les déficits publics et à maintenir le pouvoir d'achat est-il bien le même que le gouvernement français qui vient de décider un investissement considérable dans l'éolien en mer ? Il est difficile d'imaginer un gaspillage plus choquant.
12 septembre 2010 L'intégralité de l'espace maritime au large de la Région Poitou-Charentes a été classée par les services de l'État comme incompatible avec le développement de l'énergie éolienne en mer, en raison de la présence d'une ZPS (Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux) qui couvre plus de 800 000 ha.
12 septembre 2010
Un projet : deux options
Le parc éolien offshore d'Enertrag compte 70 machines disposées sur quatre rangs entre Valras et Gruissan, soit une zone de 180 km². L'unité produirait entre 350 et 420 MGw. Une deuxième option propose 30 éoliennes réparties sur trois rangs à 9 km au large de Sète, Marseillan et Agde, soit 65 km². Puissance : de 150 à 180 MGw.
vendredi 10 septembre 2010 L’Etat lance, ce mois-ci, des appels d’offres aux industriels pour implanter des éoliennes en mer. Une bonne chose pour le Languedoc-Roussillon ?
10 septembre 2010 Le gouvernement doit lancer un appel à projet pour installer 600 éoliennes au large des côtes françaises. Aujourd’hui se termine justement le débat public sur l’un des projets les plus avancés : celui du parc éolien des deux côtes. 140 machines au large de la Haute- Normandie et de la Picardie. Une dizaine d’autres projets sont prévus en Normandie, en Bretagne Nord, dans les Pays de la Loire et en Méditerranée. Mais à chaque fois ces projets provoquent une fronde locale très forte comme au Tréport en Seine-Maritime.
09 septembre 2010 Jusqu’au bout, la Compagnie du Vent aura tenté de convaincre. La société, filiale du groupe GDF Suez, a le projet de construire d’ici 2015 le parc éolien des Deux-Côtes premier parc offshore en Manche, au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Mers-les-Bains (Somme), où la Normandie et la Picardie se rejoignent. Mais la société se heurte à un front du refus inflexible des marins-pêcheurs, des professionnels du tourisme, et des élus locaux, au Tréport et à Mers-les-Bains Tréport.
08 septembre 2010 On reproduit avec l'éolien la même erreur qu'il y a cinquante ans avec les grands ensembles ou il y a trente ans avec les zones commerciales et les plates-formes logistiques qui défigurent les entrées de ville
08 septembre 2010 La Compagnie du vent a joué son va-tout, mardi 7 septembre, au Tréport. Cette société, filiale du groupe GDF Suez, projette de construire dans la Manche, d'ici à 2015, le parc éolien offshore des Deux-Côtes, au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Mers-les-Bains (Somme), où la Normandie et la Picardie se rejoignent. Un projet évalué à 1,8 milliard d'euros, et fortement contesté.
5 septembre 2010 Passé les 40m de profondeur, la technologie des éoliennes fixes est très coûteuse. La solution réside désormais dans les générateurs flottants.
Jeudi 2 septembre 2010 Acteur historique de l’éolien terrestre, la société bretonne Nass&Wind s’est repositionnée depuis 2008 sur le développement de projets offshore.
SYNDICAT MIXTE POUR LE DEVELOPPEMENT DE BREST-IROISE (SMBI)
APPEL A MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECENSEMENT DES INDUSTRIELS INTERESSES
PAR LA FABRICATION D’EOLIENNES OFFSHORE SUR LE PORT DE BREST
mardi 17 août 2010 La salle des Douits était comble dès le début de réunion, avec notamment la présence de plusieurs élus. Les retardataires sont restés debout ou se sont installés dans le couloir.Éoliennes offshore. Les pêcheurs se divisent
18 août 2010 Les comités locaux des pêches sont en désaccord.
16/08/2010.Contrairement à ses collègues de Saint-Malo et de Saint-Brieuc, Yannick Hémeury souligne l’opportunité que peut représenter le projet initial de l’État.
16/08/2010
Les différents projets de parcs éoliens offshore suscitent l'inquiètude d'une frange grandissante de la population. Plusieurs associations appelent à la mobilisation.
15 Août 2010.Dans quelques jours, Jean-Louis Borloo annoncera les lieux retenus pour implanter des éoliennes en mer. Il y aura au total une dizaine de zones propices. Explications.
samedi 14 août 2010 Les trois associations de la côte Ouest (ACLEM, ACPEM et AQABBA) des communes concernées par un projet (Barneville, Bretteville et Saint-Germain) se sont réunies plusieurs fois pour « développer des actions concertées ».
15 Août 2010.L’Etat veut des éoliennes au large des côtes bretonnes. Mais les deux sites pressentis sont au coeur des zones de pêche… Sur les quais, la colère monte.
Cahier d’acteur de la Chambre régionale de commerce et d’industrie de Haute-Normandie dans le cadre du débat public du projet de parc éolien en mer des deux côtes.