L'éolien off shore ne fait pas l'unanimité



Les prévisions du vent

Visites:5785



Il n'y a encore aucune éolienne au large des côtes françaises.

Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA)

05.JANVIER2011


La ministre d’État, ministre des affaires étrangères et européennes, a présenté un projet de loi autorisant la ratification des statuts de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), qui ont été adoptés à Bonn le 26 janvier 2009 par 75 Etats.

L’agence poursuit deux objectifs principaux :

permettre un développement des sources d’énergie renouvelables en accord avec les priorités internes des membres ;

favoriser la lutte contre le changement climatique par le développement des énergies renouvelables et la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

L’IRENA est la première organisation internationale entièrement consacrée au développement des énergies renouvelables. Elle doit constituer une base de données la plus complète possible sur le sujet et faciliter le dialogue entre les structures intergouvernementales lorsqu’elles évoquent des questions liées aux énergies renouvelables. L’agence doit enfin être en mesure d’assister les Etats qui le souhaitent dans la constitution et la mise en oeuvre de stratégies de développement des énergies renouvelables.

ÉOLIENNES MARINES : quels risques pour l'environnement ?

Alors que la France annonce l'implantation de 600 éoliennes au large des côtes françaises d'ici à 2020 en promettant d'y investir 15 milliards d'euros, que sait-on de leur impact sur l'environnement ?

Les éoliennes vont-elles prendre le large ?


Les éoliennes vont-elles prendre le large ?
envoyé par Capital. - Les derniers test hi-tech en vidéo.

Le programme de l’éolien en mer va s’accélérer

Jean-Louis Borloo a présenté mercredi 5 mai 2010 en Conseil des ministres une communication relative au programme de développement de l’éolien en mer du Grenelle Environnement. Avec comme objectif : une puissance totale de 6.000 mégawatts à l’horizon 2020.

Le Gouvernement lancera à partir du mois d’octobre 2010 une première série d’appels d’offres visant l’implantation de 3 000 MW dans les zones identifiées comme propices à l’issue de la démarche de planification et de concertation menée ces derniers mois. Les projets seront sélectionnés au troisième trimestre 2011 sur la base du prix d’achat de l’électricité proposé et du délai de mise en service des installations.

Ces appels d’offres s’adressent à des opérateurs industriels. A ce titre, les candidats devront exposer leur projet industriel : contribution au développement de l’industrie dans l’éolien en mer, mobilisation du tissu industriel et des infrastructures locales, créations d’emplois…

Grâce à un engagement pluriannuel visant à installer 6 000 MW d’ici 2020, le dispositif de soutien offrira la visibilité de long terme nécessaire aux décisions des acteurs industriels. Le ciblage des appels d’offres dans des zones définies à l’issue d’une concertation préalable permettra à la fois de conduire un développement ordonné, évitant notamment la précipitation ou le mitage, et de donner aux projets la meilleure acceptabilité.

Source:Le programme de développement de l’éolien en mer du Grenelle Environnement



Mentions légales