Le Mont Saint-Michel déclassé à cause des éoliennes ?
Visites:6037
La Fédération Environnement Durable (FED) s'alarme sur un possible "risque de déclassement" du patrimoine mondial de l'Unesco du Mont-Saint-Michel, si l'Etat n'apporte pas de précisions sur un projet éolien qu'il a validé à proximité du site.
Le Mont-Saint-Michel a été classé patrimoine mondial de l'Unesco en 1979. Mais selon la Fédération Environnement Durable (FED), il pourrait bien être déchu de ce rang. En effet, un permis de construire a été accordé par la préfecture de la Manche en 2007 pour la construction de trois éoliennes d'une centaine de mètres de haut à environ 15 km à l'intérieur des terres par rapport au Mont-Saint-Michel.
L'Unesco se serait en effet dit, en août dernier, "préoccupé par l'impact potentiel des éoliennes sur le cadre paysager". Le Comité du patrimoine mondial aurait donné à la France jusqu'au 1er février 2011 pour lui fournir un rapport détaillé de ce projet éolien. Un rapport qui comprend notamment les "détails des évaluations d'impact qui ont été réalisées".